Enfants
Bien sûr, pour le jeune enfant, il faudra attendre l’acquisition d’une certaine autonomie.
Dès lors que l’enfant acquiert la conscience de lui même, il peut profiter pleinement de cette rééducation par le mouvement, très appropriée de par la richesse, la pédagogie et le caractère ludique inhérents à cette gymnastique.
Adolescents
L‘adolescence est également une période pleine d’enjeux pour la jeune personne en construction.
Il faudra donc respecter cet état de fait qui peut se lire dans des attitudes corporelles des jeunes et leur permettre de se détendre et s’approprier leurs corps.
Le travail proposé est composé de mouvements agréables et non-douloureux – pas d’exercices répétés – le but étant de retrouver une liberté respiratoire, articulaire, et non pas une posture rigidifiée.
Le travail de l’équilibre et des appuis permettra aux jeunes de retrouver un meilleur ancrage.
Tous les mouvements de la méthode du Dr Ehrenfried par leur diversité et leur aspect ludique permettront de proposer un travail riche et renouvelé à chaque séance, gardant l’adolescent en éveil et permettant de le soulager de ses douleurs aussi bien dues aux tensions de stress devant les nombreuses questionnements de cette période qu’aux problèmes d’équilibre du rachis (scoliose avérée où attitude scoliotique) et aux pratiques sportives.
La respiration est aussi essentielle : de nombreux mouvements soit au niveau de la cage thoracique, soit à distance, visent à libérer le diaphragme qui retrouvera alors son mouvement ample procurant à un rythme régulier un doux massage : c’est la détente active.
Cette liberté respiratoire est primordiale avant de pouvoir récupérer la tonicité de la suite médiale axiale depuis la plante des pieds jusqu’au palais et au crâne (il s’agit de mettre en jeu l’ensemble des muscles du plan antérieur permettant de soutenir la verticalité (sole plantaire, diaphragme pelvien, diaphragme thoracique, voûte palatine).
Ce qui permet également d’aborder la tonicité en position assise, dont des études médicales récentes ont démontré les effets néfastes sur la santé. La pratique des mouvements du bassin est une véritable action de prévention du mal de dos.
Femmes et hommes
La féminité évolue tout au long de la vie : le Dr Ehrenfried était engagée et très attentive à ces questions, elle était formée à l’obstétrique, elle à d’ailleurs dirigé la première consultation prénatale en 1932.
La mère qui porte son enfant vit en symbiose avec lui puis encourage son autonomie connaît aussi une évolution de son corps bouleversante et la gymnastique du Dr Ehrenfried est particulièrement adaptée à cette période.
Pendant la grossesse, le travail des appuis lui permettra de mieux maintenir l’équilibre de son centre de gravité au fur et à mesure que son bébé grandit dans son ventre, mais aussi d’éviter l’affaissement de ses voûtes plantaires.
La détente du bassin, les assouplissements, la détente respiratoire, le couple détente/tonicité du périnée l’aideront à faire de la place à son bébé pendant la grossesse et l’accouchement.
Après l’accouchement, la jeune mère devra également s’appuyer sur son corps et son équilibre pour prendre soin de son bébé, le porter. Les auto-massages proposés en gymnastique, par exemple, seront très utiles pour défaire les tensions des épaules, et de la poitrine si elle allaite.
Mais également, grâce au travail de libération de la sphère viscérale, de la tonicité du périnée, et des abdominaux elle pourra évoluer vers un nouvel équilibre féminin : cela lui permets une rééducation abdominale efficace et globale.
Cette gymnastique Holistique est donc un travail permettant de retrouver sa féminité et de la préserver dans le temps.
Tous les mouvements de respiration et de détente viscérale sont également précieux au fur et à mesure des années tout comme le travail du cou et des épaules, de détente du visage.
Sérénité, placement de la voix, détente du visage et port altier de la tête ne sont-ils pas le garant d’une allure féminine ?
Mais pas seulement aux femmes, les hommes aussi se montreront sensibles à l’équilibre, la détente et la tonicité qu’apportent la méthode, et leur assureront une belle prestance.
Dans les cours de gymnastique collective, leurs questions sont toujours pertinentes et ils manifestent leur intérêt pour les mouvements, renouvelés à chaque séance.
Et pour les sportifs et les sportives la gymnastique holistique est également très intéressante : les trois composantes citées précédemment apportent un état de vigilance, un juste placement articulaire qui préparerons l’action, le mouvement de manière plus précise et plus économe.
Ce qui est un atout considérable pour les gestes répétitifs souvent à l’origine de surmenages des articulations menant à des douleurs chroniques : “la tension dynamique telle que nous l’entendons permet de surmonter les plus grandes résistances d’une manière qui amplifie la respiration. Pour nous, elle est aux antipodes de l’effort crispé.
Au fil des années
On retrouve encore la notion de prévention qui est sans doute une clé de l’équilibre personnel de la personne tout au long de sa vie et plus spécifiquement lorsque l’on vieillit et qui représente également un enjeu collectif.
Le rapport de l’OMS nous explique d’ailleurs que la vision que nous avons dans nos sociétés de la personne qui vieillit doit se modifier :”l’approche sociétale préconisée en matière de vieillissement de la population qui inclut l’objectif de construire un monde favorable aux personnes âgées exige une transformation des systèmes de santé qui doivent abandonner le modèle curatif basé sur les maladies au profit de prestations de soins intégrées, centrées sur les besoins de la personne âgée (…)”.
Le travail proposé en gymnastique holistique est donc également très adapté aux personnes plus âgées.
Car en réalité, il y a souvent une confusion entre le vieillissement et un sentiment de vieillesse, qui peut s’alléger lorsque l’on travaille sur les tensions musculaires.